Actualité du chantier

Mickaël Masseteau, compagnon de la pierre


Tailleur de pierre de profession. Restaurateur de monuments historiques par passion. Ce Compagnon de Saint-Jacques oeuvre aujourd’hui à la renaissance de notre Hôtel de Ville.

La Rochelle Le journal – N° 123 – Mai 2018
Photo : Julien Chauvet  |  Textes : Yann Vrignaud 

Fort Boyard, tour Saint-Nicolas, tour de la Chaîne, cathédrale Saint-Louis et maintenant Hôtel de Ville : Mickaël Masseteau aime mettre les mains dans les vieilles pierres. À La Rochelle et ailleurs.

Après l’obtention d’un CAP, d’un Brevet Professionnel et l’expérience d’un premier boulot de tailleur de pierre « ennuyeux car répétitif », le maître-ouvrier a mis son expertise-métier au service des monuments en péril. Ainsi, depuis plus d’une année et pour encore autant de temps, Mickaël et son équipe d’une dizaine de Compagnons de Saint-Jacques, la société rochelaise spécialisée dans la restauration de patrimoine ancien, s’applique à redonner ses lettres de noblesse à l’Hôtel de Ville de La Rochelle, partiellement détruit lors de l’incendie du 28 juin 2013.

Alors, pierre par pierre, lucarne par lucarne, pilier par pilier, bas-relief par bas-relief, sculpture par sculpture, les artisans qualifiés cisèlent, grattent, martèlent, peaufinent pour rendre à l’historique bâtiment sa majesté originelle. Pas question d’interpréter, de « tricher » avec l’histoire : quand il sera dévoilé au grand jour à l’horizon 2019, le monument devra ressembler dans le détail à ce qu’il était au moment de sa construction au 16e siècle. Foi d’expert en restauration de monuments historiques.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s