La salle des Échevins reçoit les soins qui lui sont dûs


La restauration de la salle des Échevins compte parmi les prouesses réalisées par les artisans sur le chantier de reconstruction de l’hôtel de Ville de La Rochelle. Cette pièce emblématique, riche d’éléments décoratifs exceptionnels, célèbre aujourd’hui la renaissance de ses toiles peintes et ses plafonds en bois.

Au cœur de l’histoire de la ville

La salle des Échevins prend place dans le pavillon nord de l’hôtel de Ville datant du milieu du XVIe siècle et comptant parmi les pièces les plus anciennes du bâtiment. On y accède depuis la cour intérieure par l’escalier d’honneur que l’architecte Juste Lisch a fait ériger au cours de travaux de restauration réalisés au XIXe siècle. Cette salle, qui fait office d’antichambre avant d’accéder à la salle des fêtes, compte parmi ses éléments remarquables des blasons rendant hommage aux plus célèbres échevins de la ville, les conseillers communaux de l’époque, un plafond constitué de caissons en bois et de grandes peintures sur toile.

Les dégâts les plus importants

Les parties de l’hôtel de Ville protégées au titre des Monuments historiques, dont la salle des Échevins est un des sites principaux, ont particulièrement été touchées le 28 juin 2013. Outre les dégâts provoqués par le feu et la fumée dégagée pendant plusieurs heures, l’eau déversée pour éteindre l’incendie a ajouté aux dégâts considérables subis par le bâtiment en imprégnant en profondeur les planchers en bois, les lambris et les revêtements muraux.

Des toiles peintes qui retrouvent leur éclat

Les toiles peintes de la salle des fêtes ont été déposées pour être décontaminées des résidus de plomb contenus dans la céruse, qui a servi à l’encollage sur les murs au XIXe siècle, puis restaurées. Dans le cas de la salle des Échevins, les toiles ont été restaurées sur place. Les toiles ont été nettoyées et les couleurs des peintures ravivées. Ce travail minutieux a été confié à l’atelier spécialisé Mériguet-Carrère, installé à Paris, qui comptent parmi ses autres réalisations de prestige des chantiers de restauration dans le palais de l’Élysée, au château de Versailles ou encore à l’opéra Garnier.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pierre LABARDANT

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s