L’histoire de l’Hôtel de Ville suit celle de la Ville de La Rochelle. En quelques dates et visuels, cette chronologie recense les moments importants de l’histoire rochelaise et de notre maison commune.
1130 – Le petit bourg de La Rochelle est confisqué à Isembert de Châtelaillon par le duc Guillaume d’Aquitaine qui accorde des premières libertés à ses habitants
1199 – La Rochelle anglaise – Confirmation de la charte de commune par Aliénor d’Aquitaine. Guillaume de Montmirail, 1er maire connu de la cité.
1224 – La Rochelle française – Après le siège de la ville par le roi de France Louis VIII, les Rochelais lui prêtent serment de fidélité, abandonnant le parti anglais.
1486 – Construction du mur d’enceinte gothique flamboyant avec créneaux, mâchicoulis et tour d’angle, symboles de la puissance de l’indépendance du Corps de ville
1536 – François 1er modifie l’institution municipale en dotant la ville d’un « maire perpétuel ». A la suite des demandes des Rochelais, son fils Henri II rétablit en 1548 la mairie élective.
1568 – Coup d’Etat municipal par François Pontard, 1er maire huguenot. La Ville devient capitale de la France protestante jusqu’au Grand Siège.
1605-1607 – Construction de la galerie et de la grande salle de l’Echevinage sous la protection du roi HenriIV. Construction du bâtiment des Gentilshommes
1628- A l’issue du Grand Siège de plus d’une année et de 20 000 morts, le roi Louis XIII et son ministre Richelieu suppriment l’organisation communale de La Rochelle.
1861- 1883 – Classé monument historique, l’architecte Juste Lisch présente un projet de restauration et restructuration réalisé de 1872 à 1877.
1883, bal pour l’inauguration de l’édifice
18 août 1890 – Cérémonies d’inauguration du port de La Pallice à l’Hôtel de ville en présence de Sadi Carnot, Président de la République.
Photo Théophile Cognacq, Collection Archives municipales de La Rochelle
(40FI 09)
23 juin 1940 – Le maire Léonce Vieljeux refuse de remplacer sur l’Hôtel de Ville le drapeau français par celui à croix gammée. Il est déporté et meurt au camp de Struthof.
1946 – 8 mai 1er anniversaire de la fin de La Poche de La Rochelle (1945 – La Rochelle dernière Préfecture libérée)
1992 – 59ème sommet franco-allemand en présence du président Mitterrand et du chancelier Kohl. A cette occasion, signature du projet et pose de la 1ère pierre de l’Université de La Rochelle.
1999 – Décès de Michel Crépeau. La cour de l’Hôtel de Ville est jonchée de fleurs, des milliers de personnes lui rendent un dernier hommage.
2008 – A l’occasion du 400ème anniversaire de Québec, le maire Maxime Bono reçoit Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, représentante de la reine Elizabeth d’Angleterre exerçant les fonctions de chef d’Etat. La même année, un dîner exceptionnel est donné dans la salle des Fêtes avec tous les ministres européens des transports.
2013 – Incendie de l’Hôtel de Ville suivi de la visite du président François Hollande.
2016 – Début des travaux de reconstruction de l’Hôtel de Ville avec la mise en place de la grue.