Evénement

L’Hôtel de Ville s’expose dans sa propre cour


Pas de commentaire

Revivez les grandes étapes de la reconstruction de l’Hôtel de Ville dans une exposition à ciel ouvert dans la cour de l’édifice. A découvrir du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 10h à 18h.

L’exposition retrace toutes les étapes, de la plus malheureuse – l’incendie du 28 juin 2013 – à la plus joyeuse – l’inauguration de la fin du chantier de restauration, en décembre 2019. C’était une demande forte des Rochelais, désireux de mieux connaître cette période. La mairie y a répondu en quatorze panneaux, très visuels, retraçant le sinistre et la restauration à travers les 28 corps de métiers mobilisés et autant de somptueuses images du photographe de la Ville. Invité à entrer dans la cour comme dans une galerie, le public (re)découvrira aussi l’histoire de cet édifice remarquable depuis le XVe siècle et jusqu’à renaître de ses cendres.

Contact : Direction culture et Patrimoine, 05 46 51 51 74

Le chantier de reconstruction

Du coeur à l’ouvrage


Pas de commentaire

De l’incendie qui ravagea une partie de l’Hôtel de Ville de La Rochelle à la fin du chantier de sa reconstruction, des photos signées Julien Chauvet, photographe officiel de la Ville, et regroupées au sein du livre intitulé « Du cœur à l’ouvrage » témoignent de la belle renaissance de cet édifice historique cher à nos cœurs.

Faisant partie des premiers témoins de la fumée et des flammes qui commençaient à envahir le bâtiment de notre Hôtel de Ville, Julien Chauvet a pris ce vendredi  28 juin 2013 les premiers clichés d’une longue série. 5000 photos plus tard, c’est un magnifique livre de textes et d’images de plus d’une centaine de pages qui racontent les six années qui ont été nécessaires pour sauver et redonner ses lettres de noblesse au plus ancien hôtel de ville français encore en activité. 

Un livre-évènement

Rythmé par des textes ciselés de Philippe Guerry, pigiste régulier pour la Ville, « Du cœur à l’ouvrage » revient d’abord sur ce funeste jour d’incendie, avec notamment l’interview instructif du Lieutenant-Colonel Gervais qui supervisa l’intervention des sapeurs-pompiers. A suivre, le remarquable travail de l’ensemble des artisans pour restaurer méticuleusement notre Hôtel de Ville est particulièrement mis en valeur par l’oeil du photographe qui a su saisir les gestes et les regards des femmes et des hommes de l’art. 

Autres acteurs de cette reconstruction d’envergure, l’architecte en charge de l’édifice Philippe Villeneuve et le chef des opérations Julien Combes apportent également leurs témoignages, mais c’est bien le reportage photographique exhaustif et exclusif de Julien Chauvet qui fait de ce livre un document unique sur un évènement qui fera date dans l’Histoire de La Rochelle.

« Du cœur à l’ouvrage » est disponible dans les musées municipaux au prix de 18€