Evénement

5 décembre 2018 : lancement du site


Pas de commentaire

28 juin 2013, un incendie ravage l’Hôtel de Ville. 5 décembre 2018 : J – 1 an avant sa réouverture, découvrez au travers de ce site, l’histoire de ce monument unique, ses actualités, ses grands rendez-vous 2019, et ceux et celles qui œuvrent à sa restauration.

Des images et des vidéos prises tout au long de ces cinq dernières années, des documents d’archives, un peu d’histoire…
Ce site s’enrichira au fil des jours car le chantier n’est pas terminé. En mars, ce sera la dépose de la grue, puis au fur et à mesure des parties de l’Hôtel de Ville vont être achevées.  Dans l’aile du XIXe siècle, le bureau du Maire devrait être prêt en mai tout comme le salon bleu. Le salon des Echevins sera lui aussi terminé en juin. Dans l’aile Renaissance, il faudra attendre le mois de juillet pour que la salle des Fêtes retrouve tout son apparat et que s’achève également l’aménagement de la nouvelle salle du Conseil municipal. La palissade ne disparaîtra que fin novembre dévoilant enfin l’Hôtel de Ville.

L’actualité des festivités

Ce site sera le lieu privilégié où trouver l’ensemble des actualités concernant non seulement les travaux de l’Hôtel de Ville mais aussi les animations et visites qui vont s’échelonner à partir de l’automne 2019 et accompagner la fin de ce long chantier. Les Rochelais et les nombreux visiteurs de la Ville vont ainsi pouvoir progressivement se réapproprier les lieux.

En attendant, bonne navigation !

Actualité du chantier

Suivre les travaux en réalité augmentée


Pas de commentaire

Découvrez, à l’aide de votre smartphone ou de votre tablette, les travaux de l’hôtel de ville en réalité augmentée. Mode d’emploi

CibleJournalVilleNov2018-1100px

1 – Téléchargez l’application SnapPress (gratuite) sur votre smartphone ou tablette ;

2 – Placez votre téléphone sur les trois photos ci-dessus ;

3 – Appuyez sur l’écran de votre téléphone ;

4 – Découvrez des contenus exclusifs.

 

 

 

Actualité du chantier

Mickaël Masseteau, compagnon de la pierre


Pas de commentaire

Tailleur de pierre de profession. Restaurateur de monuments historiques par passion. Ce Compagnon de Saint-Jacques oeuvre aujourd’hui à la renaissance de notre Hôtel de Ville.

La Rochelle Le journal – N° 123 – Mai 2018
Photo : Julien Chauvet  |  Textes : Yann Vrignaud 

Fort Boyard, tour Saint-Nicolas, tour de la Chaîne, cathédrale Saint-Louis et maintenant Hôtel de Ville : Mickaël Masseteau aime mettre les mains dans les vieilles pierres. À La Rochelle et ailleurs.

Après l’obtention d’un CAP, d’un Brevet Professionnel et l’expérience d’un premier boulot de tailleur de pierre « ennuyeux car répétitif », le maître-ouvrier a mis son expertise-métier au service des monuments en péril. Ainsi, depuis plus d’une année et pour encore autant de temps, Mickaël et son équipe d’une dizaine de Compagnons de Saint-Jacques, la société rochelaise spécialisée dans la restauration de patrimoine ancien, s’applique à redonner ses lettres de noblesse à l’Hôtel de Ville de La Rochelle, partiellement détruit lors de l’incendie du 28 juin 2013.

Alors, pierre par pierre, lucarne par lucarne, pilier par pilier, bas-relief par bas-relief, sculpture par sculpture, les artisans qualifiés cisèlent, grattent, martèlent, peaufinent pour rendre à l’historique bâtiment sa majesté originelle. Pas question d’interpréter, de « tricher » avec l’histoire : quand il sera dévoilé au grand jour à l’horizon 2019, le monument devra ressembler dans le détail à ce qu’il était au moment de sa construction au 16e siècle. Foi d’expert en restauration de monuments historiques.